Biographie

photo-id-jeromeJérôme Kaboré, Danseur, Chorégraphe, Interprète

Né le 30 septembre 1980, à  Ouagadougou (Burkina Faso), Jérôme Kaboré a participé à de nombreuses créations.
Devenu danseur professionnel au début des années 2000, tout s’accélère en 2005 et 2006 avec deux collaborations successives avec la compagnie E.GO (France) via les créations l’Héritage et Dole danle.
Ces tournées françaises s’enchaîneront par son interprétation dans la création Les gens de pluie de Carine Kermin et Vincent Gillois (compagnie Mastoc production).
En juin 2008, Jérôme Kaboré reprendra un des rôles du Sacre du tempo de Irène Tassembédo et participera à une tournée au Burkina Faso et au Sénégal.
Après des collaborations avec plusieurs chorégraphes de renom comme Salia Sanou,
Germaine Acogny, Eric Mézino, Carine Kermin, Eddy Malèm, Lorence Levasseur…Il entame en 2009 la formation de chorégraphe « Chrysalides » (aidée par l’Union européenne) qui s’est achevé en décembre 2011.

La même année il crée sa compagnie « WENDINMI » au Burkina Faso et et réalise son premier solo Sook-bâ qu’il joue au Festival Dialogue de Corps au CDC la Termitière (Burkina Faso) et pour quelques dates françaises. Il créé un duo nommé Croise-moi avec une contrebassiste en novembre 2015.

Interprète et assistant de Salia Sanou au sein de la compagnie Mouvements perpétuels, il participe aux trois dernières créations du chorégraphe : Au-delà des frontières (2012), Clameur des arènes (2014) et Du Désir d’horizons (2016), actuellement en tournée internationale.

Il contribue également aux créations de la pluridisciplinaire Mastoc Production – Des Vils  (2014), Lâche – moi (2016), ça va valser (2017) – en tant qu’interprète puis assistant. :