Biographie

photo-id-jeromeJérôme Kaboré, Danseur, Chorégraphe, Interprète

Né le 30 septembre 1980, à  Ouagadougou (Burkina Faso), Wendinmi Jérôme Kaboré cultive sa passion et sa curiosité pour la danse au lycée, où il remporte des concours de danse inter-lycée ainsi que des compétitions comme Top vacance culture.  Il rejoint en 2000 la compagnie Téguéré où il est formé par feu Souleymane Porgo.

Au cours de sa formation il est influencé par les danses traditionnelles du Burkina et d’Afrique en général. En 2003 il fait la rencontre de Dani Kouyaté avec qui il jouera le rôle de Pelé  dans son film « Ouaga Saga », cela s’enchaînera avec un second film avec Fanta Régina Nacro où il incarnera un Nayac dans son film « La nuit de la vérité ». Ensuite il est repéré par Irène Tassembédo et intégrera la comédie musicale Carmen Falinga Awa.

C’est avec Eric Mézino qu’il sera propulsé sur la scène Hip-Hop avec la Cie E.GO (première expérience de danse Hip Hop au Burkina). Avec cette compagnie, il fait ses premières expériences à l’étranger et renforce ses convictions d’interprète danseur. Puis les tournées françaises s’enchaîneront en tant qu’interprète dans la création « Les gens de pluie » de Carine Kermin et Vincent Gilois (compagnie Mastoc production, désormais Cie MastoCK).

En 2009 il participe à la formation de chorégraphe «Chrysalides » (aidée par l’union européenne) à l’école de sable à Toubab Dialow et créé dans la même année sa compagnie dénommée « compagnie WENDINMI » afin de développer ses projets et proposer sa vision personnelle de la danse.  Il commencera par dispenser des cours de danse africaine, de danse afro contemporaine et de hip hop, puis il réalisa son premier spectacle courant 2010 « Sook-Bâ » où il danse en solo.

Ses collaborations continuent avec ces chorégraphes et réalisateurs ainsi qu’avec  Alassan congo,  Salia Sanou et Seydou Boro, Souleymane Badolo, Olivier Tarpaga entre autres. Interprète et assistant de Salia Sanou au sein de la compagnie Mouvements perpétuels, il participe aux trois dernières créations du chorégraphe : Au-delà des frontières (2012), Clameur des arènes (2014) et Du Désir d’horizons (2016), actuellement en tournée internationale. Il contribue également aux créations de la pluridisciplinaire Mastoc Production – Des Vils  (2014), Lâche – moi (2016), ça va valser (2017) – en tant qu’interprète puis assistant.